L’Animalerie Buffon est dirigée et gérée par l’Institut Jacques-Monod-Université Paris Diderot, elle est ouverte à l’ensemble des équipes qui en font la demande dont, actuellement sur le campus Paris Diderot, les équipes de l‘Institut Jacques-Monod, du Centre épigénétique et destin cellulaire et de l’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative. Elle est également ouverte à tous utilisateurs extérieurs académiques ou privés.

L’Animalerie Buffon assure un service d’hébergement animal de qualité et offre aux utilisateurs un support technique. Elle héberge des souris au statut EOPS, des rats et occasionnellement des lapins au statut conventionnel et des amphibiens (xénopes, pleurodèles).

Une équipe de zootechnicien(ne)s est préposée aux soins des animaux, assure la gestion des lignées et veille au respect des procédures de l’animalerie.

Depuis décembre 2010, l’Animalerie Buffon s’est dotée d’un comité d’éthique en expérimentation animale, reconnu par le ministère, CEEA40-Comité d’éthique Buffon.

Coordinateur général : Jérôme Collignon, directeur de recherche Inserm.

Responsable : Isabelle Le Parco, ingénieure de recherche Université Paris-Diderot.