Séminaires 2009

2009-11-19 Marie-Christine Lacroix

Mise en ligne par octobre 29, 2009

Dr. Marie-Christine Lacroix, UMR 1197 INRA – Université Paris 11, Neurobiologie de l’Olfaction et de la Prise Alimentaire (NOPA) Récepteurs et Communication Chimique (RCC) Bat. Biotechnologies, Domaine de Vilvert.

Titre : L’épithélium olfactif, un tissu sous influences (Facteurs environnementaux exogènes et endogènes).

Résumé : La perception des odeurs est fondamentale pour un certain nombre de fonctions physiologiques. La première étape de cette perception s’effectue dans la cavité nasale au niveau de l’épithélium olfactif, plus particulièrement aux niveaux des neurones le constituant. Cet épithélium est soumis d’une part à des régulations liées à l’état interne de l’individu (nous aborderons plus particulièrement les influences des hormones liées au métabolisme), et d’autre part à des agressions liées à l’environnement, ce tissu constituant une voie d’entrée directe pour un certain nombre de polluants (dont virus et bactéries) vers le cerveau.

Date : Jeudi 19 novembre 2009, 11h30.

Lieu : salle des séminaires de l’Institut Jacques Monod, Bâtiment Buffon, 15 rue Hélène Brion, pièce RdC Bas 18B, Université Paris Diderot, campus PRG.

Invité par : Karine Andréau.

pdf_2009-11-19_SeminaireBFA_Marie-Christine_Lacroix.pdf