Comité d’éthique Buffon

Le comité d’éthique en expérimentation animale présent sur le site est référencé CEEA40-Comité d’éthique Buffon auprès du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Ce comité a pour vocation de rendre un avis motivé, indépendant et impartial sur les projets en expérimentation animale ainsi que de prodiguer conseils et remarques dans la mise en place de projets. Le comité est composé de 17 membres représentant différentes familles, à savoir des vétérinaires, chercheurs, techniciens, zootechniciens et représentants de la société civile.
Voir la liste des membres du CEB

En 2010, suite à l’adoption de la nouvelle directive européenne régissant l’expérimentation animale, tous les projets devront avoir reçu l’avis d’un comité d’éthique en 2012. C’est la raison pour laquelle la direction de la l’Animalerie Buffon a validé le fait que tout nouveau projet devra avoir reçu un avis du comité avant toute mise en place.
En outre, de plus en plus d’éditeurs demandant l’avis et l’approbation d’un comité d’éthique avant d’accepter un manuscrit pour publication, la soumission au comité d’éthique des projets et modes opératoires déjà en place sur la plate-forme est vivement recommandée.
Le comité se réunit en moyenne toutes les 6 semaines afin d’être réactif par rapport aux demandes.

Pour soumettre un projet au Comité d’éthique Buffon, le document de saisine à remplir vous sera envoyé sur demande.

Vous pouvez également saisir le comité pour toute question ou conseils à l’adresse suivante: ethique-buffon@ijm.univ-paris-diderot.fr