Processus Dégénératifs, Stress et Vieillissement

Responsable: Hervé Tricoire (DR CNRS)

 

Notre équipe s’intéresse aux processus dégénératifs impliqués dans le vieillissement de l’organisme et dans différentes pathologies dégénératives chez l’homme. Notre objectif principal est d’identifier des mécanismes génétiques permettant de moduler ces processus et, sur cette base, d’identifier de potentielles interventions thérapeutiques. Nous utilisons dans ces études des organismes modèles invertébrés (la mouche Drosophile, Drosophila melanogaster) ou mammifères (la souris Mus musculus), ainsi que des approches cellulaires. Les trois thématiques suivantes sont développées :

1) La recherche d’interventions pouvant impacter les différentes phases du vieillissement et l’analyse des processus moléculaires sous-jacent.

2) L’analyse de pathologies neurodégénératives et cardiaques liées à des expansions de triplets (Maladies à expansion de polyglutamine (maladie de Huntington, SCA3) et Ataxie de Freidreich) ou des mutations ponctuelles (maladie de Parkinson) et la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques (Responsables : E. Martin et V. Monnier).

3) L’analyse de l’implication de pathologies métaboliques dans les maladies neurodégénératives pour la recherche de biomarqueurs et de nouvelles stratégies thérapeutiques (Responsables : N. Janel et S. Middendorp).

Des méthodologies complémentaires (génétique, génomique, transgénèse et analyse fonctionnelle et comportementale, etc.) sont utilisées dans ces différents projets qui sont développés avec des collaborateurs nationaux et au sein de programmes européens.

 

voir thématiques détaillées et projets