L’unité BFA héberge une plate-forme (Métabolisme) et deux plateaux techniques (Imagerie à onde évanescente et cytométrie ; Imagerie).

  • La plate-forme Métabolisme (Coordination: Pr Jean-Marie Dupret) est constituée de trois plateaux techniques complémentaires : plateau d’exploration physiologique fonctionnelle (FPE, direction : Dr Serge Luquet), plateau FlexStation (direction : Dr Violaine Simon), plateau Bioprofiler (direction : Prs Jean-Marie Dupret et Fernando Rodrigues-Lima).
    La plate-forme permet d’explorer des voies métaboliques et physiologiques à différents niveaux d’intégration. Le plateau FPE vise à explorer les paramètres métaboliques chez des rongeurs, en particulier en ce qui concerne les transferts énergétiques. Le plateau FlexStation permet de caractériser des voies métaboliques et des cascades de signalisation à partir d’extraits biochimiques ainsi que sur cellules vivantes. Enfin, le plateau Bioprofiler permet de détecter et caractériser des biomolécules potentiellement impliquées dans différentes situations (patho)physiologiques. Bien qu’autonomes, ces trois plateaux peuvent être utilisés dans des projets communs mettant en jeu des approches intégratives complémentaires à l’échelle moléculaire, cellulaire et à celle de l’organisme entier. Pour toute demande d’utilisation de la plate-forme Métabolisme, veuillez prendre connaissance de la charte ci-jointe et nous retourner la fiche de demande d’utilisation.
Des molécules à l’organisme, une stratégie intégrative pouvant être conduite grâce à la plate-forme Métabolisme
png_FPE-Flex-Bioprofiler.png

 

doc/demandeColaboration_PF_Metabolisme_BFA27janv2014.doc

Charte_PFMetabolismeUMR_BFA19dec2014