Partenaires


Univ Paris Diderot CNRS


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Animation scientifique > Communiqués de presse

Communiqués de presse

2016-11-08 MicroARN et désensibilisation de la réponse gonadotrope hypophysaire à la GnRH

Le neuropeptide GnRH stimule la production des hormones gonadotropes hypophysaires qui régulent le fonctionnement des ovaires et testicules. Cependant, une exposition prolongée à la GnRH conduit rapidement à un arrêt de la production de ces hormones, un phénomène utilisé pour réduire momentanément la production de stéroïdes sexuels dans certaines situations pathologiques. Une étude dirigée par Bruno Quérat au sein de l’équipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope (Resp Joëlle Cohen-Tannoudji) a mis évidence (...)

Lire la suite

2015-08-20 Alimentation : besoin ou plaisir ?

Une étude conduite par l’équipe C2OFFEE de Serge Luquet, et publiée dans la revue Cell Metabolism, a apporté de nouveaux éclairages sur l’implication des circuits nerveux liés au plaisir au cours de la prise alimentaire. Les communiqués de presse qui reprennent l’étude publiée par S. Luquet sont consultables sur les sites : du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq... de l’université Paris Diderot : (...)

Lire la suite

2015-01-06 Un nouveau modèle d’insuffisance ovarienne prématurée

L’étude d’un nouveau modèle murin d’insuffisance ovarienne prématurée apporte un nouvel éclairage sur ces deux aspects encore mal connus de la physiologie ovarienne. Cette étude a été menée conjointement par des chercheurs de l’Unité BFA (équipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope) et de l’Institut Pasteur (Génétique Fonctionnelle de la Souris, CNRS URA 2578). Publiée dans Cell Death and Differentiation, cette étude identifie le rôle clé du gène Omcg1 dans le maintien de l’intégrité du génome de l’ovocyte. Elle (...)

Lire la suite

2014-04-15 Obésité : les lipides, des drogues dures pour le cerveau ?

Deux études conduites par des chercheurs de l’unité, l’une pilotée par l’équipe de S. Luquet (publiée dans Mol Psy), et l’autre par l’équipe de C. Magnan (publiée dans Mol Metalab) montrent un rôle de la lipoprotéine lipase dans le contrôle nerveux de la balance énergétique. Les communiqués de presse qui reprennent l’étude publiée par S. Luquet sont consultables sur les sites : du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq... de l’université Paris Diderot : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc... . Texte (...)

Lire la suite

2012-09-24 Brain neurons and diet influence onset of obesity and diabetes in mice

Read the press releases on the following websites : EMBO : http://www.embo.org/news-a-media-ce... CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq... University Paris Diderot : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc...

Lire la suite

2012-09-24 Un éclairage neurologique sur l’origine de l’obésité

Lire les communiqués de presse sur les sites de l’EMBO : http://www.embo.org/news-a-media-ce... du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq... de l’université : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc...

Lire la suite

2011-10-20 Un chercheur de BFA distingué par la FRM

Lire l’article paru dans Recherche & Santé, le magazine de la Fondation pour la Recherche Médicale :

Lire la suite

2010-09-24 Le Cadmium altère la détoxication de certains cancérogènes

Le cadmium est connu pour être un composé inorganique cancérogène. Un des mécanismes de toxicité de ce métal lourd serait l’inactivation d’une enzyme impliquée dans la détoxication d’une famille de composés aromatiques cancérogènes. Ces travaux ont été publiés dans l’édition en ligne de Environmental Health Perspectives par deux équipes de l’Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA, Université Paris Diderot, CNRS EAC 4413) Communiqué de presse sur le site de l’université : (...)

Lire la suite

2009-10-22 Maladies cardiovasculaires

Un groupe de chercheurs du laboratoire Biologie fonctionnelle adaptative (Université Paris Diderot / CNRS), en collaboration avec des chercheurs de l’AP-HP, du CNRS et de l’institut J.-Lejeune, vient de montrer qu’une augmentation d’une enzyme clé de la Trisomie 21 favoriserait au niveau du foie la baisse d’un facteur de risque des maladies cardiovasculaires et serait une piste prometteuse dans l’élaboration de nouvelles stratégies à visée thérapeutique. Ces résultats vont être publiés dans la revue (...)

Lire la suite

2009-10-01 A fungus that decontaminates soil

Environnement CNRS International Magazine (n°15, octobre 2009) et le journal du CNRS d’octobre 2009 (n°237) mettent à l’honneur les travaux issus d’une collaboration entre des chercheurs de l’unité BFA et deux autres unités CNRS associées à l’Université Paris Diderot. CNRS International Magazine Journal du CNRS Silar P, Dairou J, Cocaign A, Busi F, Rodrigues-Lima F, Dupret JM. Fungi as a promising tool for bioremediation of soils contaminated with aromatic amines, a major class of pollutants. Nat (...)

Lire la suite

2009-05-14 Champignons dépolluants

Des champignons pour mieux dépolluer certains sols ? Une équipe de chercheurs de trois laboratoires de l’université Paris Diderot (EAC7059, UMR7086) et de l’université Paris Sud (UMR8621) associés au CNRS, vient de montrer que des sols contenant certains polluants persistants pourraient être décontaminés après traitement par un champignon. Ces travaux viennent d’être publiés dans l’édition avancée en ligne du Journal of Biological Chemistry http://www.univ-paris-diderot.fr/2009/05-enzyme-p-anserina.pdf (...)

Lire la suite

2009-03-26 Trisomie 21

Pourra-t-on un jour améliorer les capacités cognitives des trisomiques 21 ? Un groupe de chercheurs du laboratoire "Biologie Fonctionnelle Adaptative "(Université Paris Diderot / CNRS) en collaboration avec des chercheurs espagnols et américains vient de montrer qu’un traitement à base de polyphénols du thé vert permet d’améliorer les résultats à un test d’apprentissage de souris modèles de trisomie 21. Ces résultats ont été publiés dans la revue PLOS One. (...)

Lire la suite