Partenaires


Univ Paris Diderot CNRS


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Plates-formes > Quantification multimodale en temps réel de paramètres biologiques multiples : FlexStation 3 > La FlexStation 3

Plateau FlexStation 3, plate-forme FPE-Flex-Bioprofiler

par Violaine Simon - 30 juin 2014

Responsable : Violaine Simon (Equipe 3, BFA)

La plateforme FlexStation 3 offre aux chercheurs la possibilité d’étudier un large éventail de paramètres biologiques à la fois sur des extraits biochimiques mais aussi sur des cellules vivantes. La force et l’originalité de la plateforme FlexStation 3 repose sur l’association d’un lecteur multimode très performant à un robot manipulateur-pipetteur multicanaux. Elle permet ainsi de mesurer de façon automatisée et à haut débit un large éventail de paramètres biologiques et d’étudier leurs cinétiques sur des temps très courts de l’ordre de la seconde.

Un lecteur multimode très performant :

Le lecteur multimode de la FlexStation 3 (5 modes) permet de détecter une large gamme d’absorbance, de fluorescence (intensité, polarisation ou « time-resolved » fluorescence) et de luminescence. Deux monochromateurs permettent de déterminer les longueurs d’onde optimales d’excitation et d’émission en sélectionnant avec un incrément de 1.0 nm des longueurs d’onde comprises entre 200 et 1000 nm. Les mesures peuvent s’effectuer dans des plaques multi-puits de formats variés (6, 12, 24, 48, 96- and 384-well).

Un robot manipulateur-pipetteur multi-canaux :

Le robot manipulateur-pipetteur multicanaux permet la distribution automatique de réactifs ou de drogues dans des puits de culture de 96- et 384-puits. Cela permet de maîtriser les temps d’ajouts des drogues, de minimiser les erreurs de pipetage et offre ainsi un outil performant pour les études à haut débit. La distribution des liquides se fait via des pipettes multi-canaux intégrées permettant la distribution simultanée de drogues dans 8 ou 16 puits de manière simultanée. Les changements dans les paramètres étudiés sont mesurés quasi simultanément à l’ajout des drogues ce qui permet de suivre en temps réel (de l’ordre de la seconde) l’évolution du paramètre biologique étudié.

La FlexStation 3 est thermostatée (jusqu’à 45°C) ce qui permet de maintenir une température de 37°C permettant les études sur cellules vivantes.

Applications :

La FlexStation 3 peut ainsi être utilisée pour l’étude dynamique en temps réel de divers paramètres sur cellules vivantes ou extraits biochimiques : mesure de flux calciques ou de nucléotides cycliques, de potentiels de membrane, de cinétiques enzymatiques, d’incorporation d’acides gras, de capture de neurotransmetteurs, d’activité de protéines kinase/phosphatase, de l’activité de gènes rapporteurs (dual luciférase)….

L’équipement FlexStation 3, encore peu répandu dans les structures de recherche publique en France, constitue une innovation technologique essentielle au développement de nombreux projets de recherche.